Source : https://centrotutelafauna.org/news/la-storia-del-lupo-rio/
Début mars 2020, le Dr. Luigi Molinari, technicien du Wolf Apennine Center, a remarqué un loup buvant dans un ruisseau de la province de Parme ; après plusieurs minutes passées à observer l’animal qui continuait à boire compulsivement, le technicien a compris que quelque chose n’allait pas et a donc décidé d’alerter son vétérinaire de référence, le Dr Mario Andreani. À son arrivée, le loup est mis sous sédatif et les signes vitaux sont évalués.
Ses conditions semblent immédiatement critiques, il était hypothermique, avait des douleurs abdominales sévères et des symptômes neurologiques, il a donc été immédiatement transféré à la clinique vétérinaire voisine Santa Maria del Piano, afin de pouvoir effectuer les premiers tests et fournir les premiers traitements. L’état du loup, appelé Rio, restent très graves et le Wolf Apennine Center nous contacte pour l’accueillir.
Rio est un loup adulte d’environ 3 ans, sa prise en charge durant la première semaine d’hospitalisation a été assez exigeante et a nécessité une surveillance 24/24. Des contrôles échographiques continus ainsi que des paramètres de chimie sanguine étaient nécessaires, et compte tenu de la gravité de la situation, une transfusion de sang total et de plasma était nécessaire. Les tests de laboratoire effectués ont confirmé une intoxication par des substances toxiques agissant sur les anticholinestérases. Compte tenu de l’évolution clinique des lésions gastro-intestinales, ces toxiques sont susceptibles d’être associés à des substances caustiques.
Les substances toxiques supposaient une altération de la muqueuse gastro-entérique qui, associée à la motilité altérée causée par la substance toxique, provoquait une grave lésion intestinale (invagination); le loup a donc été soumis à une intervention chirurgicale d’urgence qui a nécessité l’ablation d’une partie importante de l’intestin grêle .
Rio a été pris en charge en tant que patient intensif plusieurs jours après la chirurgie, mais a progressivement récupéré la pleine fonctionnalité du tractus gastro-intestinal, a commencé à se nourrir, à se déplacer et a ensuite été transféré au centre de rééducation Just Freedom du Monte Adone Wildlife Center.
Deux semaines après son arrivée, il est enfin hors de danger .
Un mois après son hospitalisation, le loup Rio s’est complètement rétabli, montre qu’il a complètement récupéré le comportement typique de l’espèce et qu’il est prêt à retrouver la liberté !
L’animal sera surveillé par le Wolf Apennine Center del Parco Nazionale dell’Appennino Tosco Emiliano avec lequel le Centre collabore depuis des années et qui a mis à disposition un collier radio GPS GSM avec mécanisme de largage.
Le braconnage (balles, empoisonnements, lacets, pièges, etc.) est une infraction pénale toujours répandue visant principalement les animaux sauvages, mais aussi les animaux de compagnie paient souvent pour eux. En Italie, le braconnage est l’une des principales causes de mortalité des loups , bien que le nombre d’individus tués chaque année soit certainement sous-estimé.
En particulier, l’empoisonnement est une pratique vraiment subtile, qui cause de terribles souffrances aux animaux, les conduisant à la mort après des heures ou des jours d’agonie.
Malheureusement, il y a encore peu de cas de condamnation pour braconnage et pour cette raison, il est vraiment essentiel de continuer à lutter contre ce phénomène de toutes nos forces, même à travers une information répandue.
Nous espérons que le loup Rio sera un précieux ambassadeur de son espèce et que son histoire contribuera à faire prendre conscience de ce phénomène cruel.
Photo : https://centrotutelafauna.org/