… il était une fois, Dieu a créé la Terre et l’a peuplée de humains, d’animaux et d’autres créatures et leur a enseigné comment vivre : « N’enfreignez pas mes commandements, vivez en paix et en harmonie et souvenez-vous, vous êtes tous égaux ! ». Il aimait tellement ses enfants qu’il leur a donné la Terre comme Paradis. Et tout le monde vivait sur Terre, témoignant du respect et de l’amour les uns pour les autres.

Mais après de nombreuses années, ils ont commencé à oublier et à violer les commandements du Tout-Puissant: les humains tuaient des humains, des grands et forts détruisaient des petits et faibles. Et une seule Louve n’a pas voulu devenir comme tout le monde, disant que « le Tout-Puissant nous a créés égaux », que tout ceux qui violaient ses lois il punira. Mais personne ne l’a écoutée.

Lorsque le Tout-Puissant a vu ce que la Terre est devenue, il y a envoyé ses Anges, mais les humains les ont rejetés.

Puis le Tout-Puissant s’est mis en colère et il a décidé de détruire toute vie sur Terre. Et le soleil est devenu rouge sang, et du sable est tombé du ciel, ne permettant pas de respirer. Et les montagnes se sont effondrées, et le vent glacial a arraché des arbres avec des racines, enterrant toute vie sous eux. Et les humains et les animaux cherchaient où se cacher.

Et seule la Louve s’est retournée pour faire face à ce grand malheur : elle protégeait ses petits. Et le Tout-Puissant a retourné toute sa colère contre elle. Le vent fort a déchiré sa peau, sa chaire partait en lambeaux… mais elle n’a pas abandonné. Et des humains se sont lâchement cachés derrière elle, sauvant leurs âmes.

Le Tout-Puissant s’est émerveillé devant son endurance et de son courage. Il a calmé la tempête et a dit: « J’ai vu que sur cette terre pécheresse il y a encore un être digne, et pour ce plaisir je vais vous garder en vie, mais je ne vous pardonne pas. » Et il a laissé la Terre.

Et les gens ont tué la louve blessée, car ils ne pouvaient pas supporter leur honte. Depuis lors, les humains pourchassent et tuent des loups, voulant ainsi faire disparaître leur culpabilité devant le Tout-Puissant. Et les loups, depuis lors, hurlent regardant les cieux perdus, appelant le Tout-Puissant à se tourner vers la Terre, pardonner les péchés des humains et rétablir la justice.

Pour le peuple tchétchène, la Louve, qui a défendu la Terre, est un symbole de courageь de persévérance, de liberté et de la vie sur Terre…

 

Photo : Anne Frézard