… Une nuit glaciale de février, la Sainte Vierge a traversé une forêt enneigée et un loup solitaire l’a suivie pendant longtemps.
Cet hiver-là, les loups ont causé beaucoup de dégâts aux villages et ont tué de nombreux animaux de ferme. Les paysans ont décidé de les exterminer et ont suivi la trace de l’un d’eux. Soudain, au milieu de la forêt, ils ont rencontré la Sainte Vierge. Ils s’inclinèrent rapidement et ôtèrent leur chapeau.
– Notre Dame, nous recherchons un loup. Vous ne l’avez pas vu ?
– Je n’ai pas vu le loup, et même si je l’avais vu, je ne le donnerais pas non plus. Mieux que de courir après la créature de Dieu, cherchez le loup dans vos cœurs, car il est probablement là!
Honteux, les paysans ont lâché leurs fourches et se sont dirigés vers leurs maisons, réfléchissant aux paroles de la Sainte Vierge.
Quand ils étaient partis, une tête de loup est sortie lentement de sous son manteau. Le loup regarda la Sainte Vierge, remerciant silencieusement qu’elle lui avait permis de se cacher et ne l’avait pas trahi.
– Et toi, tueur d’agneaux ? J’aurais dû te rendre, mais mon cœur pleurait ta misère…
Depuis lors, les longues nuits de février, vous pouvez rencontrer la Sainte Mère « Gromniczna » (de Tonnerre) marchant dans les champs avec une bougie allumée, elle protège les cultures d’hiver et éclaire le chemin des voyageurs errants. Elle est toujours accompagnée d’un loup qui la suit dans l’obscurité…
Tableau : Edyta Marczyńską, 2011