CBC News : article publié le 18 mai 2015
Des étendues sauvages de l’Alberta à Westeros : comment un loup canadien a rejoint la meute de Game of Thrones.
Une star à quatre pattes de Game of Thrones s’entraîne juste au sud de Red Deer, en Alberta. Quigly, qui incarne le loup Ghost dans la série HBO, fait partie d’un groupe de loups formés par Andrew Simpson, propriétaire et exploitant d’Instinct Animals for Film.
Simpson et ses animaux ont travaillé partout dans le monde, apparaissant dans des films comme Braveheart, Borat, Eight Below, Elf et des émissions comme Heartland et Supernatural.
Mais leur plus récente aventure à Westeros, le monde fantastique où Game of Thrones se déroule, n’a impliqué qu’un voyage à Calgary.
Alors que la majeure partie de l’émission est tournée en Irlande, en Croatie, en Islande et au Maroc, une petite unité a été envoyée à Calgary pour filmer les scènes de Quigly.
« Quigly est un grand vieux loup arctique », a déclaré Simpson à propos du désormais célèbre canidé de huit ans. « C’est un loup très doux, mais vous verrez dans l’un des prochains épisodes qu’il a un côté plus sombre. »
Quigly est apparu sous le nom de Ghost – le compagnon du « dire wolf » de Jon Snow, l’un des personnages principaux de la série – avant et fera une apparition de retour dans l’épisode de dimanche.
Comme son personnage, Quigly ne se résume pas aux yeux.
« Chaque loup, tout comme les enfants, a une personnalité différente », a déclaré Simpson à propos de ses animaux.
« Ils sont vraiment faciles à travailler, dans une certaine mesure. Je veux dire, ils sont incroyablement intelligents. Ils sont beaucoup plus intelligents qu’un chien, mais parce qu’ils sont si intelligents que cela les rend aussi plus difficiles à travailler. »
Vous ne pouvez pas tromper un loup
Par exemple, vous ne pouvez pas inciter un loup à faire quelque chose qu’il ne veut pas, a-t-il dit.
Contrairement aux chiens, les loups sont naturellement méfiants et prudents vis-à-vis de leur environnement et sont facilement effrayés, ce qui peut compliquer leur entraînement au travail sur le plateau.
« Vous pouvez leur apprendre à faire quelque chose et ils l’apprennent très rapidement à leur domicile, mais quand vous le mettez en production – vous avez parfois affaire à 100 à 200 personnes dans un environnement très étrange avec beaucoup de caméras et de machines à vent et d’effets spéciaux.
« Il faut un animal spécial pour passer par tout le processus du début à la fin. »
Et tous les loups entraînés, ou les animaux d’ailleurs, ne sont pas égaux, a déclaré Simpson.
« Donc, parfois, une production vous appelle et vous dit « OK, nous voulons qu’un loup blanc fasse ça ». Et vous avez un loup blanc comme Quigly, il peut être bon dans certaines choses, mais il peut ne pas être bon dans tout le reste. Donc, généralement, nous en aurons deux ou trois qui joueront le même personnage. »
Bien que ses animaux soient maintenant recherchés pour des productions cinématographiques et télévisées à travers le monde, Simpson a déclaré qu’il n’avait jamais prévu de devenir l’un des entraîneurs de loups à Hollywood.
« Ce n’était pas quelque chose que je voulais faire, pour être honnête », a-t-il déclaré. « J’ai commencé avec d’autres animaux d’abord, vous savez, les chiens, les chats, autres petits animaux, mais ensuite ma fascination était toujours pour les loups. »
Lorsque l’occasion s’est présentée de travailler avec des loups il y a quelques années, Simpson a sauté sur l’occasion.
C’est un travail à plein temps. Simpson forme actuellement 30 loups, chacun venant dans son entreprise alors qu’ils n’avaient que quelques jours, juste avant que leurs yeux ne s’ouvrent. Après l’arrivée des animaux, Simpson et ses collègues passent ensuite des mois à nouer des liens avec les animaux 24/24.
Interrogé sur la meilleure façon d’entraîner les loups, Simpson répond rapidement par une blague.
« La plupart des gens diraient très attentivement. »
Simpson espère que l’attention sera récompensée et que plusieurs de ses animaux seront choisis pour le spectacle.
« Ils viennent juste de commencer la sixième saison et nous en avons parlé – donc, les deux prochaines saisons, j’espère. »
Photo : source cbc.ca