Photo : A.Frézard
Anne Frézard, éthologue, responsable du Parc Argonne Découverte
Cela fait plus de 20 ans que, saison après saison aux abords des enclos, j’explique aux petits et grands ce qu’est le loup. Je tente de montrer avec humour et conviction de qui il s’agit.
Les années passent et le discours reste le même. Car en 20 ans, la fascination des visiteurs est la même, les questions sont les mêmes tout comme les peurs que cet animal suscite.
Il faut dire que les médias, les principes de précaution, les ministères divers et variés, l’Education Nationale y compris ne nous aident pas dans nos missions pédagogiques ….
La semaine dernière mon fils de 9 ans me récitaient sa dernière poésie parlant…du Loup, plutôt grand et méchant dans la poésie. Non mais je rêve…Hallucinant qu’à notre époque l’on puisse encore raconter ce genre d’ineptie… Donc soyons lucides, les animaliers animateurs ont encore de longues années de travail devant eux. Il n’est pas encore arrivé le temps où l’homme sera pleinement conscient de ce qui l’entoure.
Les filtres occidentaux et les croyances associées à notre culture si éloignée de la nature nous font porter des œillères voire même des lunettes déformantes. Ce qui est bien néfaste non seulement à la nature mais aussi à l’humain, qui même s’il l’a oublié, fait partie de l’équation naturelle.
Alors une fois pour toute, non, le loup n’est pas méchant. D’ailleurs, pour information, être méchant c’est faire délibérément du mal. Or le loup n’est pas capable de cela. Il n’est pas gentil non plus car il ne cherche pas à faire le bien.
D’ailleurs le loup ne cherche pas à réaliser des actes moraux. Il ne calcule pas. Il est, point. Il sait par contre anticiper, partager, protéger, défendre…. Il sait se montrer joueur, agressif, sociable, patient, timide ou effronté…Il a de multiples facettes car les loups sont multiples, tout comme les humains. Car il n’y a pas de Loup. Il y a des loups, avec des tempéraments construits au fil des expériences que les individus auront vécus.
Ils sont forgés par leur passé. Ceux qui ont pu côtoyer des humains bienveillants dans leur période précoce ont pu comprendre que nous n’étions pas forcément néfastes. Ils se sont habitués à notre présence à leur côté. Ce qui nous permet de développer des relations privilégiées avec eux. C’est le cas avec Yéti, loup arctique du Parc Argonne Découverte.
Le loup nous ressemble en ce sens qu’il possède sa propre individualité quand bien même il n’en a pas conscience. Il nous ressemble par ses fragilités et ses forces. C’est en l’observant de manière t respectueuse que nous pouvons faire connaissance avec lui, et d’une manière générale avec les individus autres.
C’est en laissant notre humanité de côté le temps d’un échange, en cultivant la partie humble de notre personne que l’on peut se (re)connecter avec la nature.
Le loup est un formidable médiateur pour ce genre d’exercice. Le rencontrer nous permet de nous retrouver et de retrouver les émotions ancestrales… quand l’homme et son environnement ne faisaient qu’un…. Quand l’homme savait se nourrir et prospérer tout en protégeant la nature et ses habitants… quand l’homme était un des maillons du vivant qui n’écrasait ni ne spoliait les autres.