Grâce aux chercheurs, on découvre des choses intéressantes : dans des conflits territoriaux, le facteur le plus important pour qu’une meute arrive à vaincre une meute adversaire, c’est la présence d’un vieux loup. « Une meute avec un vieux loup a 150% plus de chances de gagner, ce qui rend l’âge plus important que d’avoir l’avantage du nombre », – disent les chercheurs.
« Les vieux loups ont dépassé leur apogée physique, participant de moins en moins aux chasses à mesure qu’ils vieillissent, comptant plutôt sur les loups plus jeunes, plus rapides et plus forts pour risquer des sabots et des bois de bison et de wapiti pour fournir de la nourriture à toute la meute. Même le loup principal dans « Le livre de la Jungle » est finalement devenu si vieux qu’il ait rarement quitté son rocher, mais il restait toujours le leader, comme l’écrivait Kipling dans l’une des dernières lignes du Code du loup ou «La Loi de la Jungle» : «A cause de son âge et de sa ruse, à cause de sa griffe et de son poids, en tout ce que la Loi ne dit point la parole du Chef est la Loi ». *
Ce que les vieux loups ont, c’est de l’expérience. Ils ont rencontré des concurrents à plusieurs reprises, vu des compagnons de meute tués, participé à la mort de rivaux. Ils peuvent éviter un conflit qu’ils pensent ne pas pouvoir gagner, augmentant ainsi leurs chances de survie. Avoir un loup expérimenté permet à une meute de puiser dans ses connaissances passées, augmentant les chances que même une petite meute pourrait vaincre une plus grande meute ».
« La perte d’un vieux loup ou d’un loup adulte, par des causes naturelles ou humaines, réduit la force concurrentielle de la meute, affectant probablement la survie à long terme des membres restants, la reproduction, la capacité de tenir un territoire productif et, finalement, la persistance de l’ensemble de la meute. Il y a plus de 100 ans, lorsque Kipling écrivait «Car la force du Loup est la Meute, et la force de la Meute est le Loup», il ne pouvait pas savoir que ses histoires imaginaires seraient un jour entrelacés avec la recherche sur le loup.
Mais c’est peut-être la raison pour laquelle « Le livre de la Jungle » reste toujours un grand classique; bien que la prémisse de Kipling selon laquelle les loups élèvent un garçon humain est évidemment fictive, la façon dont il décrit le cœur de la meute de loups et la façon dont la meute traite sa famille à la différence de ses rivaux, est fondée sur la vérité et, maintenant, soutenue par la science. »
Cité de : « Territoriality and Inter-Pack Aggression in Gray Wolves: Shaping a Social Carnivore’s Life History : Rudyard Kipling’s Law of the Jungle Meets Yellowstone’s Law of the Mountains », Kira A. Cassidy, Douglas W. Smith, L. David Mech, Daniel R. MacNulty, Daniel R. Stahler, Matthew C. Metz, Edition: vol 24 issue 1, Publisher: Yellowstone Center for Resource, Juin 2016.
Photo : Anne Frézard.