9. Respectez les rituels sociaux. C’est beaucoup plus important qu’il n’y paraît.
Les rituels sociaux sont des actions réalisées en présence des membres de son espèce pour exprimer quelque chose de spécifique dans un langage commun. En éthologie, il s’agit de la communication d’un message important dans un espace, temps et contexte particuliers, nécessaire pour mettre les points sur les « i » en situation importante pour la survie d’un individu (et de l’espèce) : par exemple, lors de la parade nuptiale et de l’accouplement, lors de la rencontre avec un rival, et chez les espèces hautement sociales, dans la régulation de la vie commune en général. Et, bien sûr, plus l’espèce est sociale, plus elle a de rituels.
Julian Huxley, l’un des professeurs de Konrad Lorenz, a été le premier à suggérer que certaines actions perdent leur fonction originelle au cours de la phylogénie et se transforment en actions symboliques. Par exemple, la constriction des yeux (et des oreilles) chez un prédateur n’est rien d’autre que des réflexes défensifs dont le rôle est de protéger les organes sensoriels au moment du danger. Mais ils constituent une source d’information importante pour les congénères : des signaux de peur, de colère ou de danger pour l’ensemble du groupe. D’autres rituels informent les congénères sur la recherche d’un partenaire, la préparation à l’accouplement, etc.
Quels sont les rituels des loups, et pourquoi la vie dans une meute serait difficile sans eux ? La première et la plus importante, sans laquelle la vie en communauté serait impossible, est la démonstration de la dominance/subordination par un langage corporel et des sons très expressifs (beaucoup plus expressifs que chez les chiens !).
Curieusement, l’évitement du contact visuel par un loup « subordonné » (dès que le contact visuel avec un individu « dominant » est établi) est beaucoup plus développé chez les loups, que chez les autres représentants des canidés. M. Fox écrit : « Souvent, le loup « subordonné » maintient un regard soutenu en direction de l’alpha (qui l’ignore), et lorsque le contact visuel est établi, même à une distance d’environ 20 mètres, le loup « subordonné » détourne le regard, aplatit ses oreilles, baisse la queue et peut même commencer à hurler. Une démonstration du respect « à distance » ? Oui, et nous le faisons aussi, sous forme des formules de politesse, il faut juste savoir les décoder.
Le deuxième processus social important chez les loups est la ritualisation de l’agression, qui permet de résoudre un conflit sans verser de sang : les expressions des « visages » et des corps des antagonistes reflètent la gravité de la situation, mais sans mettre en danger ni soi-même, ni l’autre. Il s’agit d’un « proto-dialogue » où les positions des « interlocuteurs » sont clairement définies, codées dans les poses, les expressions faciales, les sons… Tout comme chez les humains, ce dialogue peut dégénérer, certes, mais la démonstration des hostilités fait que, dans la plupart des cas, les adversaires se séparent sans blessures.
Le respect (ou non-respect) des rituels sociaux est, avant tout, une communication. Vous rendez visite à vos amis les mains vides, vous êtes régulièrement en retard en réunion, vous ne prévenez pas votre conjoint que vous êtes en retard, vous ne laissez pas votre ami placer un mot dans une conversation… Ce sont des exemples qui témoignent de la qualité de votre relation. Vous respectez les rituels – vous respectez la personne. Sinon – non.
Pourquoi respecter les rituels ? Si les loups pouvaient parler, ils diraient : d’abord, pour réduire une agressivité potentielle à votre encontre, et pour pouvoir garder la relation.
« Je n’ai pas été respecté ! » : ce sentiment ne génère que de la colère. N’oubliez pas que l’Autre peut toujours réprimer sa colère contre vous mais tôt ou tard elle vous rattrapera, si vous continuez à ne pas faire attention aux rituels sociaux. Apprenez les règles du savoir-vivre – à table, au bureau, si vous êtes invité, à la maison ! – et essayez d’abord de les suivre vous-même.
Et vous pouvez toujours obtenir le respect de votre entourage… eh bien, si vous êtes un – ou une – Alpha.
Wolf Project, 2021
Image : Kimi Weart, 2006