1. Si vous n’êtes pas bien avec votre meute, il y a deux raisons : vous vous êtes trompé de meute ou vous n’occupez pas une bonne place. Soit les deux.

Comme vous le savez déjà, une meute est une famille constituée des parents et leur progéniture. Les jeunes quittent la meute à partir de 9 mois. La plupart d’entre eux partent à l’âge de 1-2 ans, et certains restent même jusqu’à 3-4 ans. Ainsi, les jeunes loups ne forment qu’une partie temporaire de la plupart des meutes, et les seuls qui restent ensemble le plus longtemps possible sont les parents.

David Mech, après avoir observé des loups sauvages pendant 13 ans sur l’île d’Ellesmere, disait que tous les jeunes loups, quel que soit leur tempérament, sont tous des parents potentiels donc des alpha « potentiels », car tous les loups peuvent théoriquement quitter la meute et fonder leur propre famille. Mais pour ceux qui restent, il existe un ordre hiérarchique basé sur l’âge et rarement contesté. En 13 ans d’observation, Mech n’a vu aucun conflit de dominance, seulement des démonstrations du rang par des postures et vocalisations.

Le droit de rester n’appartient qu’aux membres de la meute. Pour les autres, c’est de l’obéissance.

En règle générale, les « alphas » ne permettent pas à un loup étranger d’entrer sur leur territoire. Dans ces très rares cas, dans un premier temps ils l’ignorent, ce qui lui permet d’établir des relations avec les autres membres de la meute. Ensuite, ils exerceraient leur dominance à travers une variété de comportements. S’il n’obéit pas, il serait tué ou blessé. Certes, il y a une prise de risques, mais si le loup veut rejoindre une meute, il doit se comporter convenablement. N’oublions pas que l’obéissance est la capacité de faire ce que vous voulez sans énerver ceux qui ont un rang supérieur au vôtre.

Si votre choix est de rester dans la meute, vous devez trouver une bonne façon de vous comporter. Cela ne veut pas dire de se soumettre et d’accepter tout et n’importe quoi, mais de trouver sa propre place : à partir de ses compétences et sa personnalité.

Il est plus difficile de rester que de partir. Avoir des stratégies longues. Ne pas s’emporter pour rien. Être juste et entier. Savoir analyser les règles, clarifier la situation et modifier son propre comportement.

Le taux du cortisol, « hormone du stress », est plus élevé chez les alphas que chez les autres membres de la meute, disent les chercheurs. Chez les loups, être « soumis » ne signifie ni être malheureux, ni être stressé, mais accepter les règles du groupe dans la limite de sa propre personnalité. La liberté de quitter la meute appartient à tout le monde.

Si le coût de changement est acceptable, et les avantages de rester dans la meute sont évidents, changez votre comportement ! Ce n’est pas un sacrifice, mais plutôt une hypothèse pour comprendre ce qui ne fonctionne pas.

Mais si vous devez renoncer à vos rêves, partez. Ou si vous avez tout essayé mais vous êtes malheureux. Ce sera mieux pour tout le monde. Après tout, il n’y a rien de pire qu’un membre de la meute qui n’est content de rien.

Ainsi vous avez une opportunité de devenir… Alpha.

 

Wolf Project, 2021

Image : Fiona Tang (https://www.fionatangart.com)