Dans le processus de domestication, une grande importance a été attachée à la tolérance et le comportement coopératif des chiens avec l’humain. Par conséquent, l’hypothèse était que les chiens seraient plus coopératifs aussi avec leur congénères que les loups, sauf qu’une recherche récente, publiée par Messerli Research Institute à Vienne en 2017, a prouvé le contraire.
Les chercheurs ont prouvé que les loups excellaient dans leur travail en équipe. Dans une situation expérimentale, les chiens n’ont pas réussi à tirer en même temps les deux extrémités d’une corde pour obtenir de la nourriture. Les loups, en revanche, ont fait preuve d’un travail d’équipe parfait : ils attendaient même l’arrivée d’un partenaire avant de tirer la corde ensemble.
Dans le premier test, les différentes dyades (chien-chien ou loup-loup) ont dû résoudre le problème sans préparation. Ils devraient, de leur propre initiative, comprendre la tâche. 5 des 7 équipes de loups ont réussi à tirer en même temps la corde. En ce qui concerne les chiens, seule une dyade sur 8 a pu résoudre le problème.
Dans un deuxième test, 4 dyades de loups et 6 dyades de chiens ont d’abord été formés sur l’appareil de tirage de cordes puis ont eu 6 tentatives pour bien s’entraîner. Encore une fois, les loups ont fait preuve d’un meilleur travail d’équipe. 3 des 4 quatre dyades de loups ont tiré à plusieurs reprises le plateau en même temps. Chez les chiens, il n’y avait que 2 dyades qui ont résolu le problème une fois.
Les loups qui réussissaient étaient même capables de gérer des tâches plus difficiles. S’ils commençaient l’expérience individuellement, ils attendaient le partenaire avant de tirer la corde. Même s’il y avait deux appareils séparés, les animaux étaient capables de se coordonner et de résoudre les deux tâches l’une après l’autre. Un aspect important, cependant, était le rang des animaux dans la meute. Les animaux de rang plus proche fonctionnaient mieux en équipe que les dyades où un animal avait un rang plus élevé que l’autre.