J’ai lu ce fabuleux livre en sa première édition, en 1992, dès qu’il était traduit en russe. Je n’avais que 20 ans, peu d’expérience et de connaissances, mais dès les premières lignes, je me suis reconnue dans ce que je lisais. Le secret incroyable de ce livre est que toute femme le lisant se reconnecte, se sent mieux et pas tout seule. Il est entièrement consacré à la nature féminine, la nature sauvage, « wild », à une sagesse innée de chaque femme, une source de tout.
On se sent mieux au fil des pages, des contes, des chapitres. C’est un livre-guérisseur, d’une profondeur incroyable, très bien écrit. Je vous le conseille sincèrement. Il guérit et apaise. Il nous rend plus fortes.
« … Les loups sains et les femmes saines ont certaines caractéristiques psychiques communes : des sens aiguisés, un esprit ludique et une aptitude extrême au dévouement. Relationnels par nature, ils manifestent force, endurance et curiosité. Ils sont profondément intuitifs, très attachés à leur compagne ou compagnon, leurs petits, leur bande. Ils savent s’adapter à des conditions perpétuellement changeantes. Leur courage et leur vaillance sont remarquables.
… C’est donc pendant que j’étudiais les loups que le concept de l’archétype de la Femme Sauvage a pris forme pour la première fois dans mon esprit. »
Clarissa Pinkola Estés. Femmes qui courent avec les loups.