En France, on n’aime pas l’expression « la logique de survie », car elle nous renvoie à quelque chose qui reste soit dans un passé lointain, soit dans des endroits où on ne veut pas aller.
Mais aujourd’hui cette expression pourrait nous être utile, ici et maintenant, car nous ne sommes pas « en guerre », mais plutôt dans une situation où toutes nos facultés cognitives sont sollicitées en permanence. On ne sait plus comment réagir aux événements qui surviennent, aux infos qui arrivent, si on est bon ou mauvais élève de la Vie. On est perdu dans un flot des opinions floues, peu précises, non calibrées.
On déprime, on s’angoisse, on communique notre mal-être un peu partout. Parfois joyeusement à travers des blagues, parfois à travers des cris de détresse… mais c’est toujours notre mal-être qui en ressort.
Comment les loups peuvent nous aider ? Par leur attitude face aux événements. Elle n’est ni positive, ni négative. Elle est franche et intègre par rapport à l’environnement. Voici donc 10 règles de survie qui animent les loups :
- Restez alerte et curieux. Alerte, cela veut dire « doté de vivacité, de promptitude et de souplesse physique ou intellectuelle ».
- Tenez des distances nécessaires à la survie. Si vous êtes obligé de raccourcir les distances, protégez-vous.
- Concentrez-vous sur votre objectif. Lors des chasses, les loups ne prêtent pas attention à la météo, ils ne pensent ni à l’effort qu’ils devront faire, ni au temps que la chasse prendra. Tout cela est sans importance. Une seule chose est importante pour eux : c’est de gagner.
- Ecoutez seulement des experts. Le loup apprend seulement de ceux qui sont plus compétents que lui, qui ont des réelles connaissances prouvées par le terrain et pas des connaissances théoriques.
- Protégez vos proches. Le loup-leader tient sa meute toujours le plus loin possible du danger.
- Renforcez les liens. Exprimez vos sentiments. Si vous êtes en colère dites-le, mais cherchez la réconciliation peu après. Prenez dans vos bras tous les jours aux moins tous ceux qui vivent sous le même toit que vous. Si vous partagez le même territoire, vous êtes une famille.
- Gardez votre esprit ouvert. Les loups passent leur temps à apprendre. La survie c’est de l’apprentissage permanent, ne l’oubliez pas. Explorez le monde sans jugement et idées préconçues.
- Découvrez des talents particuliers de chaque membre de votre famille. Laissez vos proches montrer leurs dons pour que toute votre « meute » puisse en profiter. Chaque membre de la meute compte pour la survie.
- Communiquez de façon claire. Si vous n’êtes pas clair, vous vous mettez en danger, ainsi que toute votre meute.
- Si vous avez accepté de faire quelque chose, faites-le vraiment. Les loups ne font jamais les choses à moitié.
Voici votre feuille de route. Faites confiance aux loups et profitez de l’instant présent.